Denturobromont.com

Prothèse immédiate

La prothèse immédiate est une prothèse partielle ou complète fabriquée à l’aide d’une empreinte des dents naturelles avant l’extraction d’une ou plusieurs dents et mise en bouche la journée des extractions. Cette prothèse permet de remplacer les dents manquantes le temps de la guérison (entre 3 et 12 mois) en attendant la fabrication d’une prothèse permanente. Celle-ci permet d’être plus esthétique que sans prothèse, de garder en place les caillots sanguins, et donc de favoriser la guérison et prévenir les infections.

Durant le temps de guérison, des conditionneurs de tissus (coussins temporaires) sont incorporés à l’intérieur de la prothèse pour combler le vide qui se crée par la guérison de la gencive. Ces conditionneurs permettent à la prothèse d’adhérer mieux à la gencive et de la rendre fonctionnelle. Le remodelage osseux est plus marqué au début de la guérison ce qui entraine plus de visites et l’ajout plus fréquent de conditionneurs de tissus.

Quel est le processus pour obtenir ma prothèse immédiate?

Un délai de 2 semaines est nécessaire entre le 1er et le 2e rendez-vous pour la confection et la cuisson de la prothèse.

Pour de plus amples informations ou pour prendre un premier rendez-vous, contactez-nous par téléphone.

Entretien de la prothèse

Évitez de brosser le conditionneur de tissus trop vigoureusement.

Rincez-vous la bouche après chaque repas.

Nettoyez la langue avec une brosse à poils souples ou un gratte langue afin d'enlever un nombre considérable de bactéries. La langue, par sa texture, retient les bactéries en place.

Nettoyez bien votre prothèse dentaire à l’aide d’une brosse à dents/prothèse et un dentifrice/savon doux.

Faites tremper votre prothèse dans une solution de trempage (Renew ou Nova-dent). Il est important de respecter le temps de trempage inscrit sur le contenant du produit. De plus, la prothèse doit être immergée dans l’eau si elle n’est pas dans une solution de trempage afin de ne pas réduire sa durée de vie et rendre l’acrylique sec.

Il est fortement recommandé de retirer sa prothèse pour dormir sauf pour les premières 24h.

Faites la lecture à voix haute et exercez-vous à prononcer des mots difficiles. Les muscles de votre bouche s’habitueront plus rapidement à la nouvelle prothèse.

N’oubliez pas que des ajustements peuvent être nécessaires suite à la mise en bouche de votre prothèse. Il me fera plaisir d’être disponible et de répondre à vos attentes.

Obtenez le sourire
que vous méritez !

Appelez-nous pour une consultation.