Denturobromont.com

Prothèse partielle

Cette prothèse est utilisée lorsqu’il manque une ou plusieurs dents dû à un accident, une maladie ou une hygiène buccodentaire déficiente. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles, d’acrylique (portion rose de la prothèse), d’une armature en métal (chrome-cobalt ou titane) avec crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines.

La conception de la pièce ainsi que le nombre et l’emplacement des crochets sont déterminés au laboratoire par les techniciens dentaires et en fonction de la morphologie de vos dents et de l’espace disponible.

Il est aussi possible de confectionner une prothèse partielle avec des crochets en nylon transparents ou rosés de type FRS. Cette option est plus esthétique. Par contre, ces crochets sont plus gros et difficilement ajustables.

Les avantages du titane :

  • Léger
  • Mince
  • Biocompatible
 
Ses caractéristiques permettent un meilleur confort et, en cas d’une première prothèse, une adaptation généralement plus rapide.

Quel est le processus pour obtenir ma prothèse partielle?

La fabrication de la prothèse varie entre 8 et 9 semaines.

Pour de plus amples informations ou
pour prendre un premier rendez-vous,
contactez-nous par téléphone.

Entretien de la prothèse

Insérez la prothèse partielle à l’aide de vos 2 mains et assurez-vous de bien l’appuyer au fond avant de mordre les dents ensemble. *Mordre la prothèse pour l’insérer pourrait faire casser les crochets et/ou les rendre lâchent plus rapidement. Il est également suggéré de la retirer avec les 2 mains pour les mêmes raisons.

Rincez-vous la bouche et votre prothèse séparément après chaque repas si ce n’est pas possible de brosser vos dents et la prothèse pour éviter que des aliments restent en contact sur la surface de vos dents et la prothèse.

Nettoyez la langue avec une brosse à poils souples ou un gratte langue afin d'enlever un nombre considérable de bactéries. La langue, par sa texture, retient les bactéries en place.

Nettoyez bien votre prothèse dentaire à l’aide d’une brosse à dents/prothèse et un dentifrice/savon doux.

Faites tremper votre prothèse dans une solution de trempage (Renew ou Nova-dent). Il est important de respecter le temps de trempage inscrit sur le contenant du produit. De plus, la prothèse doit être immergée dans l’eau si elle n’est pas dans une solution de trempage afin de ne pas réduire sa durée de vie et rendre l’acrylique sec.

Il est fortement recommandé de retirer sa prothèse pour dormir, principalement pour les prothèses complètes, car elles prennent appui sur la muqueuse. Il est suggéré de masser vos gencives et votre palais à l’aide de votre pouce ou d’une brosse à poils souples pour favoriser une bonne circulation sanguine dû à la compression de la prothèse.

Faites la lecture à voix haute et exercez-vous à prononcer des mots difficiles. Les muscles de votre bouche s’habitueront plus rapidement à la nouvelle prothèse.

N’oubliez pas que des ajustements peuvent être nécessaires suite à la mise en bouche de votre prothèse. Il me fera plaisir d’être disponible et de répondre à vos attentes.

Obtenez le sourire
que vous méritez !

Appelez-nous pour une consultation.